Les plages de Camargue


Notre maison de vacances se situe à proximité de la mer et de la ville du Grau-du-Roi avec les plus belles plages de Camargue.
Il faut compter entre 25 et 35 minutes en voiture pour rejoindre les plages suivant la circulation.

Plage du Boucanet

A 20mn de voiture, on trouve la plage du Boucanet. Elle est située sur la commune du Grau du Roi, rive droite et se situe en légère périphérie du centre ville. C’est une grande plage de sable fin idéale pour les familles avec des jeunes enfants. Le parking en bord de mer est parfois difficile en été du fait d’un nombre de places assez limité mais il est relativement aisé de se garer en retrait de la plage.
La surveillance est assurée du 1er juin au 11 septembre.

Plage Sud de Port Camargue

A 25mn de voiture on trouve la plage Sud de Port Camargue. Elle se situe derrière le port de plaisance et les marinas de Port Camargue. Cette plage de sable fin s’étend sur 3 anses sur environ 900m. Le parking est aisé car la plage dispose d’un très grand nombre de places. C’est un lieu prisé des amateurs de planche à voile et kites-surf du fait de son positionnement par rapport au vend du Mistral et son accès aisé.
La surveillance est assurée du 28 mai au 04 septembre.

Plage de l’Espiguette

A 30mn de notre maison de vacances au Cailar, on trouve la plage de l’Espiguette. Elle est une perle touristique de la région. C’est une plage sauvage qui est classée site naturel depuis 1988. Ses dimensions font rêver, une plage de sable fin de plus de 18 km de long et 700 m de large, dont une zone réservée au naturisme. Elle se distingue aussi par la qualité de ses eaux de baignade. Ce site protégé se compose de dunes blanches en barkhane, caractéristiques des déserts. Elles témoignent d’un ensablement spectaculaire : en effet, elles peuvent atteindre jusqu’à 12 m de haut. Ce massif dunaire protège les terres situées en arrière des entrées de mer lors des tempêtes.
La plage de l’Espiguette constitue l’un des plus beaux systèmes dunaires du Nord du bassin Méditerranéen. C’est un milieu naturel sensible à forte valeur écologique. Il recèle une flore et une faune particulières. C’est aussi le lieu préféré de toutes sortes d’activités nautiques (pêche, Kite Surf, Paddle, …). Depuis 1978, cinq cent vingt cinq hectares de dunes et de marais ont été acquis par le Conservatoire du littoral. La pointe de l’Espiguette fait de plus partie intégrante de l’opération Grand site en Camargue Gardoise. En effet, depuis Janvier 2014, la Camargue Gardoise a reçu le label Grand Site de France.
L’accès à la plage se fait par la ville de Port Camargue et ensuite suivre « Pointe de l’Espiguette ». Il est très facile de s’y garer le parking sur le sable directement étant tout simplement immense. Néanmoins afin de protéger le site, le parking est payant à la journée du 31 mars au 07 octobre (tarif pour 1 voiture en 2013 : 5.50€ / Abonnement 10 entrées pour 1 voiture : 37€).
La baignade surveillée du 11 Juin au 28 Août de 11h00 à 18h30

Plage des Saintes Maries de la Mer

A 45mn de voiture, il est une visite fort conseillée qui est la ville des Saintes Maries de la Mer. On y trouve de nombreuses plages de sable fin. Le littoral du delta de Camargue offre un cordon de sable fin d’une soixantaine de kilomètres bordant le Golfe de Beauduc. Victime de l’érosion, le littoral est protégé par la mise en place d’épis au niveau de la ville des Saintes Maries de la Mer. Ce découpage met à disposition des vacanciers de petites plages familiales, accessibles à pied, disposant de douches, dont 3 sont surveillées pendant la saison.
C’est en prenant la direction des plages de l’Est que s’ouvrent aux amoureux de grands espaces ces plages immenses bordées de dunes. Accessibles en voiture sur 3 km de piste, elles sont le paradis pour les marcheurs et amateurs de bicyclette qui pourront atteindre par la digue à la mer des espaces peu fréquentés par l’homme où la nature est reine.

Sécurité des plages

Le littoral camarguais se caractérise par bon nombre de plages sauvages et donc relativement peu surveillée. Plutôt calme, la Méditerranée est idéale pour les baignades en famille et la pratique de la natation mais attention au vent du Mistral parfois violent et poussant les jeunes nageurs vers le large. Le vent du Mistral permet également aux amateurs de sports de glisse, véliplanchistes et kite surfers, de pratiquer leur sport dans un environnement exceptionnel et relativement sécurisé.

Plus d’informations sur les plages : http://www.vacances-en-camargue.com/les-plages.html et http://www.saintesmaries.com/fr/accueil/mer/les-plages.html